Aménager les wc

Parce que le wc constitue une pièce à part entière, il se doit d’être aménagé avec goût. Le site logement-pratique vous donne quelques conseils pour l’aménager.

Les murs

Les toilettes étant très exigus, il vaut mieux éviter les coloris trop agressifs comme le rouge, le noir et opter pour des coloris pastels qui apporteront de la douceur à la pièce.

Plusieurs solutions s’offrent à vous le papier peint ou la peinture.

Le choix du matériau est affaire de goût. Certains préféreront le papier peint. Ce dernier offre de belles gammes mais peut au fil du temps se décoller. D’autres préféreront la peinture facile à appliquer et qui offre une série « lavable ». L’entretien des murs avec une peinture lavable est beaucoup plus facile.

Pourquoi ne pas choisir un vert pastel et y coller un carrelage adhésif aux motifs carreaux de ciment? Une décoration chic et sobre à la fois.

La cuvette

Les magasins de bricolage offrent une gamme diverse de produits. Faisons le point sur quelques uns.

  1. La cuvette wc simple est la plus abordable niveau tarif. Les magasins de bricolage vous proposent des pack d’installation complets. N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels.
  2. La cuvette suspendue: son esthétique contemporain apporte un côté design à votre pièce mais ça n’est pas sa seule qualité. Etant suspendue et n’ayant pas de  tuyaux apparents, elle offre un entretien plus facile qu’une cuvette simple. Les professionnels vous aideront dans le choix du modèle et vous conseilleront pour son installation.
  3. La cuvette lave-mains est idéale pour les petits espaces surtout si vous n’avez pas la place pour installer un lavabo mais vous permet surtout de réaliser des économies d’eau. De nombreux modèles existent, demandez conseils aux professionnels du secteur.
  4. Il existe aussi des abattants auto-nettoyant qui vous offre une hygiène parfaite. Ils se fixent sur une cuvette existante grâce à un kit de fixation (n’hésitez pas à demander à un professionnel si l’abattant choisi pourra s’intégrer à votre cuvette). Cette solution vous apporte une hygiène saine grâce à des technologies innovantes mais est aussi plus économique en eau.

Le sol

Il faut éviter certains sols dans cet espace où les bactéries prolifèrent rapidement. Oublier la moquette, le jonc de mer ou autres matières « cosy » pour les toilettes. Pour un nettoyage rapide et efficace, optez plutôt pour un carrelage ou un linoléum qui seront vite désinfectés. Vous pouvez opter pour un joli sol en carreaux de ciment si vous souhaitez un peu de couleur au sol. C’est joli et tendance!

La lumière

Nous passons aux toilette aussi bien le jour que la nuit. Personne n’aime être agressé par une lumière trop vive la nuit. C’est pourquoi il vous faut opter pour une jolie suspension douce comme une boule japonaise très tendance et opter pour un éclairage faible.

Le rangement

Le wc est un espace limité certes mais il faut cependant y intégrer quelques rangements. Il existe des meubles à fixer au mur au dessus de la cuvette ou même des meubles qui s’intègrent parfaitement autour de cette dernière. Ils prennent généralement de la place. Pourquoi ne pas fixer trois étagères en bois? Le bois apporte de la chaleur et est très tendance. Vous trouverez assurément des idées dans les magasines de décoration.

  • Rangement du papier toilette: il vous suffit d’investir dans une jolie corbeille en osier et la déposer sur une étagère.
  • Rangement de magasines: certaines personnes aiment avoir un peu de lecture rien de plus simple. Optez pour une boite de rangement de bureau « tendance » et glissez-y un ou deux magasines. Cet espace ne doit pas ressembler à une salle d’attente avec des magasines partout. Vous pourrez les changer au grès de vos envies.
  • Les produits d’entretien: difficile de les cacher. Nous vous conseillons de ne pas les ranger dans cet espace. Même rangés en hauteur, un enfant peut aisément grimper sur la cuvette et y avoir accès. Si vous optez pour un meuble qui ferme à clefs pourquoi pas mais dans le cas contraire, réservez-les plutôt dans un endroit sécurisé.

Les accessoires

Il vous faut investir dans quelques accessoires indispensables pour vos toilettes à savoir:

  1. une poubelle
  2. un dérouleur de papier toilette de préférence à fixer au mur ainsi il n’entre pas en contact avec le sol
  3. une brosse nettoyante de préférence un modèle qui se range dans son support ainsi elle ne reste pas apparente. N’hésitez pas à la changer le plus souvent possible.
  4. un distributeur de savon liquide ainsi qu’une serviette de toilette si vous avez un lave-mains dans vos toilettes.

La décoration murale

Les toilettes méritent aussi une jolie décoration sobre et élégante. N’oublions pas que nous y passons plusieurs fois dans une journée.

Il y a cependant quelques erreurs à ne pas faire. Évitez de poser un miroir face à la cuvette. Peu de personnes aiment se voir dans un miroir lorsqu’ils passent aux toilettes. Évitez aussi les photos de famille vous pourriez vexer quelques proches. Évitez les plantes naturelles, elles ne pourraient pas survivre dans cet espace sombre. Si vous souhaitez avoir une plante optez plutôt pour quelques fleurs artificielles comme le lys par exemple à mettre dans un grand vase posé au sol.

Vous pouvez cependant y apporter une touche déco sympa en y accrochant des photos de paysages par exemple de quoi « rêvasser » aux toilettes.

Vous l’aurez compris il est tout à fait possible de bien aménager cet endroit avec de jolis matériaux et quelques idées.

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires : immobilier site -  immobilier commerce,et,economie