10 conseils pour aménager son intérieur

10 conseils pour aménager son intérieur

Vous venez d’emménager dans votre logement et vous n’êtes pas bricoleur? Vous serez dans ce cas là amené à faire appel à des professionnels (artisans ) pour la réalisation de vos travaux. Pour vous éviter des désagréments, le site www.logement-pratique.com a pour but de vous informer et vous conseiller.

Voici 10 conseils à suivre:

  • La recherche des artisans: Aujourd’hui, trouver des entreprises est simple et rapide. Diverses possibilités s’offrent à vous. Les pages jaunes dans lesquelles sont recensées les coordonnées des professionnels près de chez vous seront très utiles. L’outil internet, vous pourrez trouver une quantité de sites spécialisés qui vous proposeront des devis en ligne. Vous pouvez également trouver de nombreux annuaires de professionnels, comme par exemple cet annuaire des plombiers, ou encore cet annuaire des serruriers Français. Autre solution, le bouche à oreille, très efficace car il est sûrement le meilleur conseillé. Vous pourrez connaître par ce biais quelles sont les entreprises à éviter et celles que vous pouvez solliciter.
  • Comparez les devis: Lorsque vous aurez établis une liste de coordonnées des artisans contactez-les et demandez des devis. Prenez le temps de les étudier et de les comparer dans les moindres détails. Vérifiez bien les prestations qu’ils vous proposent. Sachez qu’un artisan moins cher vous apportera sûrement une qualité de matériaux plus inférieure. Encore une fois, comparez les tarifs, les prestations et les matériaux utilisés avant de prendre votre décision finale.
  • Informer l’artisan rapidement: Il faut savoir que les artisans ont des carnets de commandes qui sont très chargés d’où l’importance de l’informer au plus vite de vos projets. Un temps d’attente est souvent inévitable. Si vous souhaitez que vos travaux soient terminés dans un délai bien précis, prévenez l’artisan rapidement.
  • Que vaut l’entreprise? Avant de confier vos travaux, quelques vérifications s’imposent. Premièrement: vérifiez si l’entreprise soit solide. Deuxièmement: demandez des références et éventuellement les coordonnées des chantiers précédents pour savoir si les travaux se sont déroulés comme convenu. Troisièmement: demander au professionnel les coordonnées et références de son assurance de responsabilité civile professionnelle. Dans les cas de gros oeuvre, lui demander les coordonnées de l’organisme qui se porte caution.
  • Les autorisations spéciales: Sachez que dans le cas où vous faites réaliser une extension de votre maison il vous sera demandé un permis de construire.A savoir: un permis sera nécessaire si votre maison est agrandit d’au moins 20 m2 ou si vous réalisez des ouvertures supplémentaires. Suivant le cas, une simple autorisation de travaux suffira. Retirez les documents imprimés auprès de votre mairie.
  • Parties communes=autorisations: Sachez que si vous vivez en copropriété, vous ne pouvez pas agir à votre guise. Il n’est pas autorisé d’effectuer des travaux touchant aux parties communes sans en aviser au préalable la copropriété. Il vous faut son accord avant d’entreprendre quoique ce soit. Il existe des votes des copropriétaires en assemblée générale, le syndic de votre immeuble pourra vous renseigner sur la marche à suivre.
  • Les crédits d’impôts: Si vous souhaitez réduire vos consommations de chauffage et d’eau chaude, isoler vos murs ou avoir recours aux énergies renouvelables, sachez qu’il existe des aides pour ça. L’Etat vous apporte son aide par le biais d’un crédit d’impôt variable selon les travaux que vous comptez entreprendre. A savoir: les équipements posés doivent être conformes aux normes exigées si vous ne voulez pas vous voir refuser le crédit d’impôt.
  • Pensez à bien isoler votre logement: Comme pour beaucoup de personnes, nous imaginons que les économies d’énergie sont une préoccupation majeure pour vous. Dans ce cas, la première démarche est de vérifier l’isolation de votre logement. Pour une maison, vous devez penser à isoler le toit et les murs extérieurs. Faites ensuite poser des fenêtres à double ou triple vitrage. Terminez par l’installation d’un nouveau chauffage.
  • Examinez les factures: Lorsque les travaux de votre bien seront terminés, l’entreprise vous fera parvenir la facture. Prenez le temps de vérifier que les travaux réalisés correspondent bien au devis. Dans le cas où la somme réclamée serait supérieure au montant du devis, refusez le règlement du supplément. Sauf si vous avez au préalable donné votre accord.
  • Location=accord du bailleur: Sachez que si vous êtes locataire de votre logement, vous ne pouvez en aucun cas réaliser des travaux (abattement de cloison…) sans demander l’accord de votre bailleur. Discutez-en et expliquez-lui exactement les travaux que vous compter réaliser. Demandez-lui une lettre notifiant son accord pour les travaux, de cette façon vous serez protégé s’il revient sur sa décision lorsque vous quitterez le logement.

Vous pouvez également faire appel à un décorateur /architecte d’intérieur pour vous accompagner dans votre projet d’emménagement. Remplissez le formulaire ci dessous pour obtenir des devis de professionnels proches de chez vous.

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires : immobilier site -  immobilier commerce,et,economie