Bien choisir sa cabine de douche

Marre de votre salle de bain ancienne et démodée? Vous souhaitez poser une douche et vous offrir un espace cosy mais vous ne savez pas comment procéder? Le site logement-pratique vous donne quelques astuces pour transformer cette pièce de l’habitat en un véritable espace de détente.

Une cabine de douche ne se choisit pas à la légère. Cet espace du quotidien se doit de répondre à vos besoins et aussi de respecter certains critères.

Comment choisir sa cabine de douche ?

  • Lorsqu’une pièce est équipée de l’alimentation et de l’évacuation d’eau, l’installation d’une cabine se fait aisément. 
  • Dans l’idéal, une aération est vivement conseillée afin de pouvoir aérer la salle de bain. 
  • De grands modèles de cabines existent et font rêver mais il faut cependant savoir choisir la cabine en tenant compte de la dimension de la salle de bain. Un trop grand modèle dans une salle de bain petite n’est pas adapté. A l’inverse, une petite cabine se perdrait dans un grand espace. Pour vous aider dans votre réflexion et vos choix, les professionnels des magasins spécialisés ou magasins de bricolages vous conseillent et vous orientent. Relevez toutes les mesures et faites un plan avant de vous rendre en boutique!

Quelques modèles de cabines ?

Que la cabine soit la plus simple possible ou la plus performante, il existe de nombreux modèles à des budgets divers. Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra le mieux.

On trouve aujourd’hui de nombreux modèles de formes diverses. Il faut savoir que là encore, la configuration de votre pièce, l’alimentation et l’évacuation de l’eau ont un impact dans le choix du modèle. Une fois encore n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels.

  • Les cabines carrées ou rectangulaires: Un vaste choix allant de la cabine simple à la cabine large avec des portes qui peuvent être pivotantes, coulissantes ou battantes. Un esthétisme simple mais idéal pour les petites surfaces.
  • Les cabines en 1/4 de cercle: Les cabines « d’angle » sont idéales pour les grandes salles de bain et donnent un côté « chic » à votre pièce de détente. Il existe des modèles avec portes pivotantes ou coulissantes.

Le choix des portes

Vous l’aurez compris, il existe des cabines de douche avec des portes qui pivotent, qui coulissent mais comment faire les bons choix?

Une fois encore, l’emplacement de la cabine, le dégagement à proximité seront des critères importants dans votre choix final.

  • Les portes pivotantes vers l’intérieur ou l’extérieur: Les cabines avec ce style de portes permettent un accès facile à la douche mais demande un espace dégagé aux alentours. Si vous optez pour des portes pivotantes vers l’intérieur de la douche, vous ne rencontrerez pas de problème d’étanchéité par rapport aux portes qui s’ouvrent vers l’extérieur. Pour une bonne étanchéité, il vous suffit d’y installer une gouttière.
  • Les portes battantes: Ces cabines sont composées de portes qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur. Elles permettent un entretient facile mais demandent un dégagement devant la cabine en cas d’ouverture vers l’extérieur de la douche. Une gouttière pour l’étanchéité est vivement recommandée.
  • Les portes coulissantes: Ces cabines sont composées de panneaux qui se superposent. Ces modèles ne posent aucun problème d’étanchéité et ne nécessitent pas de dégagement autour de la cabine. Le seul bémol: le nettoyage reste assez difficile. 

Un espace détente simple à réaliser

Votre cabine de douche est installée et vous souhaitez aller plus loin dans le concept de l’espace « bien-être »? C’est très simple, quelques petits accessoires suffisent pour transformer votre espace de détente.

  • Apportez quelques touches colorées à votre salle de bain. Et pourquoi ne pas peindre un mur en marron chocolat par exemple?
  • Déposez une plante verte dans un coin vide de votre salle de bain, de préférence près d’une fenêtre.
  • Optez pour du linge coloré. Pourquoi pas un linge vert pour un côté « nature »?
  • Apportez quelques bougies parfumées à votre espace détente (à tenir hors de portée des enfants).
  • Faites entrer le bois dans votre salle de bain. Un matériau chic et qui réchauffe. Optez pour une échelle en bois en guise de porte-serviettes ou choisissez un meuble vasque en bois.

Donner de la modernité à une salle de bain ne nécessite pas forcément de gros travaux ou de gros investissements. Faites appel à des professionnels et n’hésitez pas à demander des devis.

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *