Comment trouver une location?

Comment trouver une location?

Vous désirez trouver un logement en location? Difficile aujourd’hui de dénicher et en particulier dans les grandes villes , le bien idéal, bien placé avec un loyer correct. Le site www.logement-pratique.com tente de vous aider dans vos démarches.

Comment organiser ses recherches?


Rechercher un bien n’est pas une chose facile et à prendre à la légère. Il vous faut tenir compte de différents critères comme sa localisation, le montant du loyer et des charges…Où chercher?

  • Les annonces des particuliers: Pour vous aider dans vos recherches, vous avez la possibilité aujourd’hui de consulter des offres de location sur internet ou sur des journaux. Que ce soit pour la location d’une maison ou d’un appartement, vous pourrez trouver un bien qui vous correspond et répond à votre attentes. A noter: Si vous vous louez auprès d’un particulier, sachez que vous serez dispensez du paiement des frais d’agence , ce qui n’est pas négligeable. Par ailleurs, ne connaissant pas toujours la valeur du marché de leur secteur, certains particuliers peuvent surévaluer le montant du loyer. Cependant, les bailleurs particuliers ne sont pas toujours bien informés sur la législation des baux. Lorsque vous signez un bail de location avec un particulier, il vous faut être vigilent sur les clauses abusives qui pourraient être notifiées sur le contrat.
  • Les professionnels de l’immobilier: Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez faire appel aux agents immobiliers et aux administrateurs de biens. Ils mettent à votre disposition, en ligne, des milliers d’annonces de location (appartements, maisons…) disponibles dans toutes les régions de France. Il vous est également possible de vous rapprocher des agences immobilières de votre quartier et de prospecter pour trouver votre bien. Les agences immobilières disposent généralement d’un site internet qui vous permet de consulter directement les annonces en ligne. Il existe aussi de grands réseaux d’agences sur internet comme Orpi, century 21, Laforêt, Era, Guy Hoquet…Si vous choisissez de traiter avec un administrateur de biens ou un agent immobilier, une commission devra lui être versée.  A noter: Pensez à vérifier les tarifs affichés en agence car la commission est libre.
  • Les institutionnels: Les compagnies d’assurances, les banques, les mutuelles sont propriétaires d’un important parc immobilier. Ces institutions gèrent leur parc en interne mais peuvent le confier également à un administrateur de biens. A noter: Les biens se situent en général dans des secteurs intéressants et leur prix sont corrects.
  • Les annonces des marchands de listes: Quelle est la mission d’un marchand de liste? Que devez-vous savoir? Un marchand de liste doit être titulaire d’une carte professionnelle et à pour seule obligation de vous fournir une liste contenant des petites annonces. A noter: Malgré un renforcement de la législation, des fraudes existent toujours, il vous faut donc vous montrer vigilent si vous choisissez cette méthode de recherche. Le marchand de liste doit vous faire signer un contrat notifiant la nature de la prestation et sa durée, le montant de la commission, à quelle fréquence les listes vous seront fournies…Avant d’opter pour cette méthode, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres personnes qui auraient déjà fait appel à ce service…
  • L’action logement: Les entreprises qui cotisent à Action Logement (1% logement) peuvent bénéficier de droits prioritaires sur des logements intermédiaires (loyers moins chers que dans le parc privé). Vous pouvez obtenir des informations auprès d’Action Logement ou du Cil (comité interprofessionnel du logement).

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires : immobilier site -  immobilier commerce,et,economie