Préparer son dossier de location

Préparer son dossier de location

Vous êtes à la recherche d’un logement en location? Vous allez très vite vous rendre compte que vous n’êtes pas les seuls et que le nombre de candidat est élevé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le site www.logement-pratique.com a pour objectif de vous aider à préparer votre dossier.

Comment préparer son dossier de location?

Le marché de l’immobilier est très complexe, pour mettre le maximum de chances de votre côté, il est conseillé d’effectuer les visites avec le dossier de location complet en main. Il faut savoir que dans certaines villes ou régions, les locations restent très peu de temps disponibles. Il est donc très important de se montrer très réactif pour ne pas passer à côté du logement qui vous convient.

Les bailleurs craignent toujours les impayés, ce fait est démontré. C’est pour cette raison qu’il vous faut être sérieux et minutieux dans la préparation de votre dossier. Il est important de savoir qu’un bailleur choisira le locataire qui comporte le moins de risques possibles.

Quels sont les documents obligatoires à joindre?

  • La carte d’identité ou le passeport du bailleur.
  • Le dernier avis d’imposition.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire.
  • Un justificatif de votre activité: contrat de travail qui permettra à votre futur bailleur de voir si vous êtes en CDD ou en CDI. Un CDI est pour lui une sécurité supplémentaire.

Il arrive fréquemment qu’un bailleur demande qu’une personne se porte caution. Que veut dire « se porter caution »? Quand un locataire ne parvient plus à honorer le paiement des loyers, c’est vers la personne qui se sera portée caution que le bailleur se tournera pour le paiement des impayés. Il est donc vivement recommandé de s’accorder un temps de réflexion avant de s’engager comme caution. Cet acte n’est en rien anodin, pensez-y!

A noter: Certains justificatifs seront demandés à la personne qui se porte caution à savoir une pièce d’identité, un justificatif des revenus, un justificatif de domicile…

Vous l’aurez constatés, un certain nombre de documents doivent être présentés au bailleur. Cependant, si certains sont obligatoires, d’autres ne le sont pas.

Les documents non obligatoires:

  • Une photo d’identité:  celle de votre pièce d’identité doit être suffisante.
  • Une attestation de votre employeur:  les 3 derniers bulletins de salaire doit être suffisants.
  • La carte d’assuré social.
  • La copie de votre relevé de compte.
  • Une attestation de votre précédent bailleur justifiant que vous n’avez aucun retard dans le paiement des loyers.

Ces documents ne sont pas obligatoires, par ailleurs rien ne vous interdit de les joindre au dossier si vous le souhaitez. Le bailleur sera sûrement rassuré s’il peut vérifier votre solvabilité.

Sachez qu’une aide au logement locatif appelée « loca-pass » peut être accordée. Il s’agit de verser à votre bailleur le montant du dépôt de garantie demandé.

 

Articles en rapport :

One Response to Préparer son dossier de location

  1. Merci pour la liste des éléments : ce sont en effet les documents importants qui seront toujours requis !

    Il est en effet primordial d’arriver avec un dossier de location prêt à être donné au propriétaire ou à l’agence : cela montre la préparation, le sérieux et peut éviter de passer à côté d’une bonne affaire.

    En plus des éléments que vous listez, il y a plusieurs trucs et astuces envisageables pour réussir son dossier de location (vous les trouverez sur http://www.dossierlocation.fr).

    La garantie de type loca-pass est, en effet, souvent appréciée, c’est un point à ne pas négliger !

    Merci,
    Thomas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires : immobilier site -  immobilier commerce,et,economie