Comment faire une offre d’achat?

Comment faire une offre d’achat?

Le charme a opéré, vous avez un coup de coeur pour un bien immobilier mais il vous paraît trop cher? Une solution existe, l’offre d’achat. Le site www.logement-pratique.com vous informe sur la marche à suivre et les précautions à prendre.

Qu’est-ce-qu’une offre d’achat?

De nombreux acquéreurs optent pour cette proposition. Il faut savoir qu’une offre d’achat est un document écrit qui vous engage. De ce fait, si le vendeur accepte votre offre, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision, la vente devient ferme.

Dans le cas où vous vous désisteriez, sachez que le vendeur pourrait vous demander de lui verser des dommages et intérêts.

Dans le cas où votre offre ne convient pas au vendeur et qu’il vous fait une contre-proposition, vous êtes tout à fait libre de refuser et de ce fait de vous libérer de votre engagement.

Par ailleurs, dans le cas où le vendeur ne donnerait pas suite à votre offre, vous devenez libre.

Quelles précautions à prendre?

Avant de signer une offre d’achat, il faut prêter attention à certains détails. Une fois que vous paraphez l’offre, vous vous engagez à acheter au vendeur le bien au prix que vous aurez indiqué.

A savoir: Il est interdit de verser une quelconque somme d’argent.

Il faut savoir que l’offre comporte une durée, généralement raisonnable pouvant aller entre 8 et 10 jours. Ce qui constitue pour le vendeur un délai suffisant pour prendre sa décision, accepter ou faire une contre-proposition. Si aucune durée n’est mentionnée, il vous sera normalement possible de vous rétracter à tout moment si le vendeur ne vous a pas apporté de réponse.

Il est vivement conseillé dans la mesure du possible de notifier les conditions d’acceptations et de renonciation à l’offre.

Il est aussi préférable d’informer le vendeur si vous devez contracter un crédit ou non pour l’achat.

Pour terminer, il est aussi important de mentionner que la vente ne sera  légalement constituée qu’au terme du compromis ou de la promesse d’achat et si les conditions suspensives sont levées (financement du bien par un crédit).

 

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *