Vacances d’été: partez serein grâce à l’opération tranquillité vacances

L’heure du départ en vacances arrive mais l’inquiétude d’un éventuel cambriolage vous perturbe? Connaissez-vous l’opération « tranquillité vacances » mise en service par la gendarmerie et la police nationale? Logement pratique vous informe sur la conduite à tenir avant votre départ.

Le départ en vacances est certes un moment de plaisir mais procure aussi de nombreuses inquiétudes. Il existe une solution qui vous permettra de partir l’esprit léger et de profiter de vos congés.

Qu’est-ce-que l’opération « tranquillité vacances » ?

Cette opération a été mise en place par le Ministère de l’Intérieur depuis quelques années déjà. Un dispositif qui a pour but de dissuader les éventuels cambrioleurs de visiter les maisons vides.

Comment faire pour signaler une absence au domicile ?

Pour signaler votre absence, il vous suffit de remplir le formulaire « opération tranquillité vacances » et de le déposer au commissariat ou gendarmerie de votre commune.

C’est ici: Formulaire_OTV

Votre conduite à tenir avant le départ

Même si des patrouilles par la police ou gendarmerie sont effectuées aussi bien jour et nuit, semaine et week-end, il faut de votre côté suivre certaines recommandations.

  • Comme expliqué plus haut, il vous faut remplir le formulaire « tranquillité vacances » et le déposer à la gendarmerie ou commissariat de votre commune.
  • Fermer correctement les volets, porte de garage, portail. Si des volets ou des portes sont vétustes ou ferment mal, faites les réparer avant votre départ. Une maison bien verrouillée est une maison plus sûre.
  • Par ailleurs, il convient de faire vivre votre maison la journée c’est pourquoi il vous faut confier vos clefs à un proche ou à un voisin afin qu’il puisse ouvrir les volets la journée. Quelques lumières allumées peuvent démontrer une maison occupée. Un ou deux minuteurs peuvent être placés dans une ou deux pièces de votre habitat.
  • Si vous possédez des bijoux de valeur ou des œuvres d’art, il est impératif de les mettre en lieu sûr comme chez un proche de confiance par exemple. Pour les objets de valeur, il faut toujours faire des photos. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre assureur concernant la protection de vos biens.
  • Même recommandation que pour les biens de valeur: ne laissez pas d’argent chez vous en votre absence. Déposez les sur un compte ou dans un coffre à la banque.
  • Demandez à un proche ou à un voisin de rentrer le courrier tous les jours ou tous les deux jours. Il faut savoir qu’une boite aux lettres qui débordent renvoie l’image d’une maison vide.

Faites confiance à vos voisins

Comme indiqué précédemment, des patrouilles de gendarmes ou de policiers sont régulièrement organisées pour dissuader les personnes mal intentionnées mais la vigilance du voisinage est aussi très importante.

Votre voisin peut de temps à autre vérifier votre habitation et vérifier les bruits qui pourraient venir de votre jardin.

Il est impératif de rappeler que seule la gendarmerie ou police nationale est habilitée à intervenir si des faits suspects sont repérés. Dans ce cas, contacter la gendarmerie ou le commissariat de votre commune.

Formulaire_OTV

 

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *