Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire au moment de la vente d’un logement. Il permet ainsi de classer votre habitation sur une échelle de A à G comme pour les appareils électroménagers. En fonction de la surface, le diagnostic permet à l’acheteur de savoir si votre logement est bien isolé ou bien si au contraire il aura des travaux à effectuer après avoir signé. Depuis janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique doit apparaître lors de la parution d’une petite annonce immobilière.
C’est au moment de la signature du compromis de vente que le vendeur doit remettre ce diagnostic à l’acheteur. Le diagnostic propose également des recommandations afin d’améliorer l’isolation et diminuer la consommation de chauffage tout au long de l’année.
Le diagnostic de performance énergétique évalue le bon état des systèmes de chauffage de votre logement, la valeur isolante du bien immobilier, la consommation d’énergie, mais également l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, lorsque l’acheteur prend connaissance du compte rendu, il peut déjà estimer ses factures de chauffage en fonction de ses habitudes. En règle générale, le technicien qui établit le diagnostic prodigue des conseils pour améliorer la performance du logement, comme par exemple l’installation de double vitrage sur les fenêtres.
Il n’y a qu’un technicien certifié qui peut réaliser le diagnostic de performance énergétique. Ainsi, si vous faites appel à un autre professionnel qui ne possède pas la certification, votre diagnostic n’aura aucune valeur au moment de la vente.
Vous pouvez effectuer le diagnostic de votre habitation plusieurs mois avant la mise en vente puisqu’il est valable sur une durée de 10 ans. Ainsi, si vous avez des visites imprévues parce que vous avez parlé de votre projet à des amis, cela vous permettra de disposer déjà de ce document qui est le plus important de nos jours pour les acquéreurs, le prix de l’énergie grimpant chaque année.
Si vous devez souscrire à un prêt à taux zéro, alors ce diagnostic aura également de l’importance, et il est obligatoire de le fournir également en cas de mise en location de votre bien.
Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus sensibles à leur consommation d’énergie, non seulement par souci de protection de la planète, mais également parce que le coût pour se chauffer ne cesse d’augmenter chaque année. Par conséquent, les acheteurs se tourneront plus facilement vers un bien immobilier dont le diagnostic de performance énergétique est bon, car dès l’achat, ils disposeront d’un logement qui ne deviendra pas un gouffre pour se chauffer. De plus, un bon diagnostic entraînera forcément moins de travaux pour faire des nouvelles économies, et c’est un facteur important pour l’acheteur qui cherche toujours à faire la meilleure opération lors de l’acquisition d’un bien immobilier.
Articles en rapport :
- Durée de validité du diagnostic de performance énergétique
- Améliorer le DPE : 4 travaux indispensables pour votre logement
- Rénovation énergétique : quels travaux privilégier ?
- Vendre un bien immobilier, obligations du vendeur
Passionné par l’univers de l’immobilier depuis mon plus jeune âge, je trouve un plaisir sans cesse renouvelé à explorer les différentes facettes de ce domaine. Mon parcours m’a mené à une véritable fascination pour tout ce qui touche à l’aménagement de l’espace et à l’optimisation de l’habitat. Sur Logement Pratique, je partage cette passion en vous accompagnant dans vos projets d’achat, de vente ou de rénovation. Pour moi, transformer une maison en un véritable cocon est bien plus qu’un simple passe-temps, c’est une manière d’enrichir le quotidien et de créer un environnement qui nous ressemble. Mon engagement est de vous fournir des conseils pratiques pour embellir et valoriser votre cadre de vie.