10 conseils pour une bonne assurance habitation

Vous achetez un logement pour y habiter ou pour louer? Savez-vous que vous devez prévoir différentes assurances? Le site www.logement-pratique.com vous informe de la marche à suivre au travers de 10 conseils pratiques. 

Comment bien s’assurer?

Voici une liste de 10 conseils pratiques qui vous seront utiles dans vos diverses démarches d’assurance habitation.

  • L’assurance dommages-ouvrage: Cette assurance est obligatoire si vous décidez de faire construire. Un grand nombre d’acquéreurs à tort ne souscrivent pas à cette assurance car son tarif est onéreux. Elle est pourtant très utile en cas de malfaçons. En effet, elle permet de faire effectuer les réparations sans délai et surtout sans attendre de savoir qui en porte la responsabilité. Certains constructeurs peuvent vous l’a proposer, dans le cas contraire, vous devez prendre contact avec un assureur privé.

A noter: Sachez que si vous revendez votre bien dans les dix ans, il vous faudra fournir l’attestation chez le notaire. Si vous n’avez pas souscrit à cette assurance, l’acheteur pourrait vous demander un rabais.

  • L’assurance décès-invalidité-incapacité: Lorsque l’on achète un bien, on souscrit généralement un crédit. La banque vous réclamera probablement une assurance décès-invalidité-incapacité. Il faut savoir que même si celle-ci n’est pas obligatoire, il est important d’y souscrire car l’octroi du crédit  suivant les banques en dépend.
  • L’assurance perte d’emploi: Aucune personne ne peut aujourd’hui affirmer qu’elle gardera son emploi pendant 15 à 20 ans. Pour vous protéger en cas de perte d’emploi, il est impératif de souscrire à cette assurance. Celle-ci est onéreuse, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis.
  • Le questionnaire de santé: Beaucoup de compagnies d’assurances ne demandent pas d’examens jusqu’à 45/50 ans. Cependant, elles fournissent un questionnaire de santé à remplir.

A noter: Il est vivement recommandé de remplir le questionnaire le plus honnêtement possible. En effet, l’assurance pourrait vous refuser sa garantie si elle constate qu’une ou plusieurs informations lui ont été cachés.

  • La protection du bien: Lorsque votre bien est acheté ou construit, vous devez l’assurer contre les dégâts des eaux, les incendies, les vols, les catastrophes naturelles…Les compagnies d’assurances vous proposent des assurances habitations multirisques qui couvrent également votre responsabilité en cas de dommage causé sur une tierce personne. N’hésitez pas à demander des devis assurance habitation auprès de plusieurs compagnies.
  • L’assurance pour les risques causés à votre locataire: Beaucoup de personnes achètent un logement pour le mettre en location. Il est impératif de souscrire une assurance qui vous protégera des risques qui pourraient être causés sur votre locataire (négligence d’une réparation que vous auriez oublié d’effectuer).
  • L’assurance de votre locataire: Si en tant que bailleur vous avez des obligations à respecter, sachez que votre locataire lui, doit s’assurer pour les divers risques locatifs qu’il peut faire à votre bien. Il est tenu de vous fournir au début de la location une attestation assurance habitation de sa compagnie d’assurance.

A noter: Vous devez en tant que bailleur, réclamer chaque année l’attestation assurance habitation à votre locataire pour vérifier la validation de son contrat.

  • L’assurance pour les impayés: Un bailleur est toujours préoccupé par le risque que son locataire ne puisse plus assumer la charge du loyer. Sachez qu’il existe des assurances loyers impayés pour vous rassurer. Il suffit de prendre contact avec des compagnies d’assurances ou même la GRL (Garanties des Risques Locatifs) pour y souscrire.

A noter: La GRL permet de garantir des locataires aux revenus modestes. Ce qui n’est pas toujours évident avec les compagnies privées.

  • La déclaration des impayés: Lorsque vous constatez que votre locataire n’a pas honoré le paiement du loyer, il vous faut prendre contact avec lui sans tarder. En effet, il est toujours possible qu’un ennui passager aie engendré le retard dans le règlement. Dans ce cas, une solution doit être trouvée rapidement avec votre locataire. En revanche, si vous ne réussissez pas à régler le problème dès le premier impayé, il vous faut prendre contact rapidement avec la compagnie où vous avez souscrit l’assurance loyers impayés.
  • L’aide du courtier: Vous n’avez pas le temps ou vous ne savez pas comment trouver l’assureur qui répondra à vos attentes et besoins? Une solution existe. En effet, vous pouvez faire appel à des courtiers (professionnels des négociations ) pour effectuer les recherches et négocier pour vous les contrats les plus intéressants.

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *