Envie de créer une suite parentale spacieuse, douillette et lumineuse ? Avez-vous pensé à l’aménagement des combles de votre maison ?
Le site logement pratique vous informe sur quelques astuces pour rendre ce lieu fonctionnel et magique.
Élément clé d’un aménagement réussi : la lumière
La première étape dans l’aménagement des combles consiste à apporter un maximum de luminosité. Il faut savoir qu’une pièce lumineuse apporte de suite une sensation d’espace alors qu’une pièce sombre apporte une sensation d’étouffement. Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des possibilités avantageuses et performantes.
Qu’y a t-il de mieux que la lumière naturelle ? Pour en profiter, il vous suffit simplement d’opter pour la pose de velux appelés aussi « fenêtre de toit ». Attention, une formalité devra être réalisée à la mairie avant la pose.
Facilement adaptable sur les toits, les velux vous assurent une isolation phonique grâce aux doubles vitrages, des performances thermiques avantageuses notamment pour filtrer les rayons du soleil mais pas seulement. Un velux avec un store extérieur vous permettent aussi de vous isoler du bruit de la pluie par exemple.
Même si la lumière naturelle semble essentielle, il vous faut penser à apporter une lumière artificielle pour que vos combles demeurent chaleureux à la tombée de la nuit. L’installation de lampes en hauteur comme les spots et de lampes d’appoint à poser sur les meubles suffira à créer une ambiance chaleureuse.
Optimiser l’espace
Avant de vous lancer dans le défi d’aménager vos combles, il convient de réfléchir à vos différents besoins. L’agencement de combles nécessite une adaptation particulière. Pour un espace plus vaste, pensez à utiliser les sous-pentes pour ranger le linge par exemple. La pose de placard avec des portes coulissantes vous permettra de gagner une place considérable. Un large choix existe dans les magasins de bricolages et de décorations. Il vous suffit de lister vos besoins et de demander des devis.
Aménager les combles c’est créer l’espace de vie dont on rêve depuis toujours comme une chambre parentale avec dressing et salle de bain, une chambre d’adolescent, une salle de jeux ou de cinéma… peut importe l’ambiance, des solutions existent pour vous y aider !
Articles en rapport :
Laisser un commentaire