Vous déménagez ? Check list pour être au top sur l’électricité et le gaz

Si vous faites partie des 10% de Français qui déménagent cette année (chiffres de l’Officiel du déménagement), n’omettez pas les formalités liées à l’électricité et au gaz sous peine de vous retrouver privés d’énergie au jour de votre emménagement ! Pour être sûr de ne rien oublier, suivez le guide !

Souscrire un nouveau contrat d’énergie : les grandes étapes

Si vous déménagez, vous devez impérativement souscrire un contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité pour mettre le compteur à votre nom. Cette procédure obligatoire est simple et rapide si vous pensez à vous munir en amont de toutes les informations nécessaires : adresse exacte du logement, RIB pour payer par prélèvement automatique et, si possible, pour permettre à votre fournisseur d’identifier plus facilement votre installation:

  • le nom de l’ancien occupant,
  • le numéro de matricule du compteur, et
  • le PDL (numéro de point de livraison) ou PCE (de point de comptage et d’estimation).

Dans un premier temps, souscrivez une offre auprès du fournisseur d’électricité et/ou de gaz de votre choix. Il est conseillé de procéder à cette souscription environ deux semaines avant la date effective d’emménagement. En effet, si vous tardez trop vous risquez de vous trouver sans gaz ni électricité au jour de votre installation dans le logement!

Ensuite, votre fournisseur prend contact avec le réseau public de distribution pour programmer la mise en service de votre compteur. Si le gaz et/ou l’électricité a été coupé dans votre logement, cette opération se matérialise par la venue d’un technicien de GrDF ou ERDF. Les modalités d’intervention des agents des gestionnaires de réseau sont définies par ces derniers donc aucun fournisseur ne pourra vous faire bénéficier de délais ou frais d’intervention plus favorables. Il convient donc d’anticiper au mieux votre déménagement!

Une fois la mise en service effectuée, le contrat est à votre nom! Vous bénéficiez désormais du gaz et/ou de l’électricité dans votre logement et vous n’allez pas tarder à recevoir votre première facture.

Quel fournisseur choisir : les grands points à considérer

Pour déterminer auprès de quel fournisseur souscrire votre contrat de gaz et/ou d’électricité, comparez les offres disponibles sur le marché! Pour faciliter ces démarches, des sites de comparaison en ligne existent qui vous aident à déterminer l’offre la plus économique pour votre profil de consommation.

En effet, toutes les offres ne se valent pas! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence achevée en 2007, les offres aux tarifs réglementés proposées par les fournisseurs historiques (GDF Suez pour le gaz et EDF pour l’électricité) sont en effet concurrencées par deux autres types d’offres proposées par des fournisseurs dits “alternatifs”. Des offres à prix fixe d’une part, qui gèlent le prix du kWh pendant toute la durée du contrat et ce, indépendamment des variations des tarifs réglementés. Des offres indexées d’autres part, qui permettent de réaliser des économies substantielles du fait d’un prix du kWh inférieur à celui des tarifs réglementés.

Ainsi, en fonction de la surface de votre logement et de votre consommation, vous pouvez déterminer quel type d’offre est le plus approprié et le plus susceptible de vous permettre de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Mémento : ce qu’il faut garder à l’esprit

Pour réaliser son déménagement dans les meilleures conditions, deux règles d’or! Anticiper et comparer! En effet, il convient d’anticiper son déménagement pour être sûr de procéder aux démarches liées aux contrats de fournitures d’énergie à temps pour bénéficier du gaz et de l’électricité dès son installation. Mais il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de comparer pour faire jouer la concurrence et profiter des offres souvent plus avantageuses en termes de prix des fournisseurs alternatifs d’énergie!

Enfin, renseignez vous pour ne pas opérer vos choix sur la base de fausses informations! Ainsi, contrairement aux croyances populaires, un changement de fournisseur n’entraîne jamais de frais de résiliation ou de changement de compteur! D’ailleurs, la qualité de l’électricité et le réseau de distribution sont les mêmes chez tous les fournisseurs, petits et grands. Profitez donc de votre déménagement pour souscrire un contrat plus avantageux, vous serez définitivement au top sur l’électricité et le gaz!

 

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *