Maison inondée: séchez vite les murs

Votre bien immobilier a été inondé lors d’intempéries et vous ne savez que faire pour assécher vos murs ? Un traumatisme de la vie difficile à surmonter et qui souvent laisse les victimes impuissantes. Rassurez-vous des solutions existent pour sécher votre bien. Logement pratique vous donne quelques pistes.

Sécurisez votre habitat

Avant de commencer à nettoyer, si cela n’a pas été fait avant, il vous faut couper le courant électrique au compteur, et le gaz. Les appareils électriques pourront être débranchés une fois l’eau retirée.

Évacuez l’eau et la boue

Avant de pouvoir assécher les murs, il vous faut d’abord évacuer l’eau et la boue de votre intérieur. En règle générale, les pompiers assistent la population pour vider les lieux fortement touchés grâce à de grosses pompes.

Dans le cas où le niveau de l’eau est faible, vous pouvez aussi vider avec des seaux en veillant à vous munir de gants. Un travail long, contraignant mais indispensable.

Triez et sortez vos effets personnels

Une fois l’eau retirée, triez et sortez vos affaires. Les choses réutilisables seront séparées des choses à jeter au fur et à mesure. Une épreuve douloureuse mais qui fait partie de la reconstruction.

Asséchez votre maison

Afin que l’humidité se s’installe pas, il vous faut rapidement agir pour sécher votre bien. Il vous faut dès le départ bien aérer votre maison, l’air doit impérativement circuler.

Il existe une solution bien plus efficace mais qui nécessite une location. Certains professionnels comme Kiloutou par exemple proposent la location de chauffage BTP destinés, entre autres, à assécher et purifier l’air d’entrepôt, de serres mais aussi de maisons. La location de ce matériel a bien entendu un coût, mais au final vous évitera sans doute des dégâts bien plus graves si la moisissure s’installe dans vos murs.

Les professionnels sauront vous conseiller par rapport au matériel à louer suivant la surface de votre bien. Une fois encore, louer un tel chauffage permettra un meilleur séchage de votre habitat. Une solution qui n’est pas négligeable et qui peut vous aider à récupérer votre maison.

Bien entendu, avant de commencer toute opération de nettoyage de votre habitation, vous devez prévenir votre assureur. Nous vous conseillons également de prendre un maximum de photos des dégâts subits.

 

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *