Les modes de chauffage au bois

L’été se termine doucement et il vous faut déjà songer à un moyen de chauffage efficace pour affronter l’hiver et apporter de la chaleur à votre habitat. Le site logement-pratique vous informe sur les possibilités qui s’offrent à vous. 

Quelques équipements

  • Le poêle à bois: il existe une variété très diversifiée de poêles à bois. Le foyer est fermé et le poêle composé de fonte émaillée et d’acier. Les professionnels s’efforcent de proposer des modèles au design très tendance et convivial mais pas seulement. Les différents modèles de poêles s’adaptent à tous les intérieurs (petits, grands, rectangulaires, rustiques…) et sont rapidement installés. Vous trouverez forcément le poêle qui conviendra à votre habitat.
  • La cheminée avec insert: cet équipement est composé de fonte et a la particularité d’être fermé par une vitre en vitro-céramique. Il faut savoir que son rendement est exceptionnel et supérieur à celui d’une cheminée en foyer ouvert.
  • La cheminée en foyer ouvert: comme son nom l’indique, cet équipement laisse apparaître la flamme et permet de profiter des crépitements du bois qui se consume. Un équipement authentique et rustique qui possède néanmoins un rendement inférieur à la cheminée en foyer fermé. Les matériaux généralement utilisés sont la pierre mais aussi le métal.
  • La chaudière à bois: de nombreux professionnels vous proposent des modèles de chaudières hautement performants. Une installation automatisée et simple d’utilisation.

Les avantages du chauffage au bois

On assiste depuis quelques années à un intérêt certain pour le chauffage au bois. De nombreuses foyers optent à présent pour ce mode de chauffage à la fois économique et aussi écologique. De plus, n’est-il pas bon de se retrouver dans un habitat douillet et convivial?

Le bois est une énergie renouvelable mais il faut le préserver pour qu’il le reste. C’est pourquoi lorsque des arbres sont abattus, d’autres sont immédiatement plantés.

Pour terminer, le bois coûte beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité, s’utilise très simplement et pollue très peu.

Le seul bémol, il convient de disposer d’un lieu de stockage sec pour qu’il ne se dégrade pas.

Quels bois ?

Il est important de bien choisir l’équipement de chauffage mais aussi le bois qui servira à chauffer l’habitat.

  • Les plus appréciés sont les feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le frêne, le charme. 
  • Les moins appréciés sont les feuillus résineux ou tendres comme le saule ou même l’épicéa qui brûlent très vite, et qui, si ils sont mal stockés, se dégradent rapidement.
  • Les plaquettes réalisées à partir de bois sec (granules de bois ou buches compressées).
  • Attention au bois de récupération! Ceux ci sont fortement déconseillés car ils contiennent des substances toxiques.

Vous l’aurez compris, pour un chauffage de qualité, il est préférable de bien choisir son bois. Les professionnels de ce secteur proposent un large choix de bois comme par exemple le site www.bois-brazeco.com qui a la particularité de proposer des bûches de bois compressés écologique.

L’achat d’un mode de chauffage au bois nécessite réflexion. N’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels.

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *