10 conseils pour trouver une location

10 conseils pour trouver une location

Trouver une location ou mettre son bien en location n’est pas chose facile. Pour vous aider dans vos démarches, le site www.logement-pratique.com vous propose quelques règles de base simples à suivre.

Voici 10 conseils à suivre:

  • Le choix du quartier: Avant de prendre une location il est recommandé de bien évaluer toutes les qualités de votre futur logement. Quelques vérifications simples sont à faire pour éviter les erreurs de jugement. Un logement peut vous correspondre à l’intérieur mais il ne faut en aucun cas négliger certains points. Vérifiez la présence de commerces de proximité (boulangerie, charcuterie, épicerie…), de centres médicaux (médecins, pharmaciens…) et de transports en communs proches (métros, arrêts de bus, gares…).
  • L’environnement du quartier: Avant de prendre une location il est recommandé de bien évaluer l’environnement. Il faut savoir repérer les possibles nuisances extérieures (chantiers à proximité, route très fréquentée, ligne de chemin de fer…) et intérieures (voisins très bruyants…). Pour vous faire plus facilement une idée, vous pouvez discuter avec les habitants de l’immeuble ou du quartier. De cette façon, vous pourrez être directement informés sur les éventuels problèmes d’environnement ou de voisinage.
  • Choisir un loyer à la portée de vos revenus: Lorsque l’on prend une location il est conseillé de se fixer au préalable un budget pour veiller à ce que le loyer soit à la portée de vos revenus. Prendre un loyer trop onéreux peut engendrer des problèmes pour le règlement. Un appartement correspond à vos besoins et à vos envies? Faites vos comptes avant de vous engager, de cette façon vous saurez si vous pourrez ou non en assumer la charge.
  • Bien lire le contrat: Avant la signature du contrat il est vivement conseillé de bien le lire. Si votre futur propriétaire est un bailleur particulier, soyez attentif aux éventuelles clauses illégales et abusives qui sont relativement fréquentes dans les contrats de bails. Quelques exemples: l’obligation de régler le montant du loyer par prélèvement automatique est interdite. Il en est de même pour l’ hébergement de quelqu’un, vous en avez le droit.
  • Les charges: épluchez les factures: Lorsque vous êtes locataires, vous payez ce que l’on appelle des « provisions sur charges » pour le montant des charges payés par votre propriétaire. 1 fois par an, il doit vous informer de la situation et de ce qu’il a payé. Dans le cas où vous avez payés moins, votre propriétaire vous demandera de lui verser le complément. Dans le cas où vous avez trop payés, votre propriétaire devra vous rembourser la différence. A noter: Pensez à demandez des justificatifs des sommes que votre propriétaire a versé, il n’a pas le droit de vous les refuser.
  • Aucun versement avant la signature du bail: Il faut savoir qu’1 mois de loyer (correspondant au premier loyer) et 1 mois de dépôt de garantie vous seront demandés. Par ailleurs, versez la somme à votre propriétaire à la signature du bail uniquement. Attention: rien ne doit être payé avant.
  • Votre présence à l’état des lieux: Lorsque vous prenez une location il est vivement conseillé d’assister à l’état des lieux. Sachez que votre propriétaire n’a pas le droit d’interdire votre participation. En effet, votre présence a pour but de repérer d’éventuelles dégradations causées par l’ancien locataire ou par l’usure. N’hésitez pas à avoir l’oeil partout et à préciser à votre propriétaire tout ce qui vous paraît dégradés. De cette façon, à la sortie du logement, vous n’aurez pas à effectuer la réparation de dégâts pour lesquels pour n’êtes pas responsables. A noter: n’oubliez pas que votre propriétaire peut retenir la somme destinée à la réparation des dégâts sur votre dépôt de garantie.
  • Respectez la date et le paiement du loyer: La date d’échéance du paiement du loyer est notifiée sur votre bail. Ne négligez pas cette information, organisez-vous pour respecter les délais. De cette façon la relation locataire-propriétaire est préservée.
  • Des difficultés de paiement? Discutez avec votre propriétaire: Si vous rencontrez des difficultés de paiement de loyer, discutez-en au plus vite avec votre propriétaire. Il est préférable de lui en parler que de fuir l’évidence, il sera sûrement plus réceptif à vos difficultés. Une solution sera trouvée pour vous aider à rembourser le loyer non payé. Sachez que plus les loyers non payés s’accumulent plus il est compliqué de  les régulariser.
  • Vos obligations en tant que locataire: Lorsque vous signez un contrat de bail, vous vous engagez à entretenir votre logement et à l’utiliser en évitant les nuisances. Ne l’oubliez-pas!

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *