Poser la moquette: les conseils

Vous venez d’acquérir un bien immobilier et vous souhaitez changer le revêtement de sol mais cette étape vous angoisse? Rassurez-vous le site logement pratique vous donne quelques conseils pour réussir vos travaux.

Le choix de la moquette

Lors de vos recherches dans les magasins de bricolage, vous vous êtes sûrement aperçus du choix considérable de moquettes. On trouve les moquettes « mousse ou feutre », « synthétique ou naturelle » bref une large gamme de produits.

Pourtant une moquette ne se choisit pas uniquement pour son esthétisme. Bien sûr cet aspect compte mais il vous faut aussi la choisir en fonction de plusieurs critères comme par exemple son utilisation.

Pour une chambre d’enfant, il vous faudra cibler sur un revêtement plus résistant alors que pour un bureau en sous-sol de la maison, il vous faudra penser à une moquette plus isolante.

C’est autant de caractéristiques qu’il vous faudra prendre en compte avant d’acheter votre revêtement. Les vendeurs de magasins spécialisés vous aideront à faire les meilleurs choix pour votre maison.

La mesure de vos sols

Relevez les dimensions de la pièce (la plus grande longueur et la plus grande largeur) et ajoutez-y systématiquement 10 cm de plus.

Pour ne pas faire d’erreur, notez les dimensions et rendez vous chez le spécialiste de vente de moquettes. Les vendeurs seront en mesure de vous conseiller correctement et de vous dire de combien de bandes vous avez besoin en fonction des dimensions totales. Vous pourrez aussi bénéficier de quelques conseils très appréciables.

La pose

La pose de la moquette est une étape « délicate » car le rendu final peut être passable si l’on pose le revêtement sans prendre quelques précautions au préalable.

  • Préparer le sol: passer l’aspirateur pour retirer les poussières et le laver avec du vinaigre blanc et de l’eau bien chaude. 
  • Enlever les plinthes et la barre de seuil: la pose en sera facilitée.
  • La première étape consiste à dérouler la moquette sur l’ensemble de la pièce à couvrir en prenant soin de bien l’ajuster et de la faire remonter sur le mur (quelques centimètres).
  • La seconde étape consiste à enrouler la moitié de la moquette vers le centre de la pièce.
  • La troisième étape consiste à encoller la partie dégagée avec une spatule.
  • La quatrième étape consiste à dérouler la partie enroulée en prenant soin de maroufler du centre vers le mur.
  • La cinquième étape consiste à reproduire l’opération avec la partie non collée (autre moitié de la pièce).
  • Laissez prendre la colle 1 à 2 heures.
  • Une fois la colle prise, découper le surplus de moquette à l’aide d’un cutter et d’une règle.
  • Replacer la barre de seuil et les plinthes.

L’entretien de la moquette

Pour entretenir votre revêtement moquette, l’aspirateur est indispensable pour retirer les poussières qui s’y accrochent. Passez-le une fois par jour afin de bien l’entretenir.

Il arrive que la moquette se salisse à certains endroits. Un nettoyage à sec avec une poudre adaptée à la moquette est alors préférable. Il suffit de la répandre sur les parties tâchées et de la faire pénétrer en utilisant une brosse. Laissez agir une heure ou deux et passez ensuite l’aspirateur.

Une fois tous les 3 ans et suivant l’état de votre revêtement, il vous faudra nettoyer la moquette en profondeur à l’aide d’une machine. Des magasins spécialisés vous proposent de louer pour quelques heures une machine qui nettoie et rince.

En cas de tâche récente, utiliser un produit détachant en prenant soin de vérifier la compatibilité avec votre revêtement et de le tester sur un coin « non visible ». De cette façon vous pourrez voir si le produit de nettoyage est compatible ou non.

Lorsque l’on nettoie une tâche, il faut impérativement nettoyer en partant de l’extérieur vers l’intérieur de la tâche pour éviter qu’elle ne s’étende et fasse plus de dégâts. Il vaut mieux aussi appliquer le produit sur un chiffon et de le déposer sur la tâche.

Vous l’aurez compris cette étape n’est pas forcément compliquée mais nécessite quelques précautions. Pour la pose, demandez l’aide d’un ami ça sera encore plus aisé!

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *