Sécurité des enfants: équipez votre maison

Vous emménagez dans une maison qui vous plait et vous pensez être à l’abri dans cette dernière? De grands espaces pour vous et votre famille mais aussi des dangers potentiels pour vos enfants. Le site logement pratique vous donne quelques conseils pour sécuriser votre logis.

La salle de bain

La salle de bain est très souvent la pièce où l’on range les médicaments. Il est indispensable de vous munir d’une armoire à pharmacie qui dispose d’une fermeture avec clef. Disposez-là en hauteur hors de portée de vos enfants.

Par ailleurs, on ne pense pas assez à la température de l’eau. Un adulte fera attention mais un enfant risque de se brûler. Pour sécuriser la température de l’eau, vous pouvez poser un mitigeur thermostatique disponible dans les magasins de bricolage. Ce système vous permet de pouvoir régler vous-même la température maximale. Une sécurité qui évitera des brûlures fâcheuses à vos enfants.

La cuisine

Cette pièce regorge de dangers pour vos enfants. Que ce soit les ustensiles comme les couteaux, les produits ménagers ou les plaques chauffantes, ce sont autant de risques pour vos enfants. Pour les préserver, ranger les objets dangereux dans des tiroirs, les produits ménagers dans un placard en hauteur. L’autre solution consiste à installer une barrière qui se fixe directement au mur et qui empêche l’accès à la pièce.

L’appareil de cuisson: un risque d’accident domestique important si quelques précautions de sont pas prises! Le manche d’une casserole qui dépasse, l’enfant s’empare du manche et le drame arrive. Il vous faut toujours veiller à ne pas laisser les manches dépasser. Par ailleurs pour éviter que les mains de vos enfants ne subissent des brûlures graves, vous pouvez installer une grille de protection sur votre cuisinière. Un système qui se fixe autour et qui empêche l’enfant d’accéder aux plaques brûlantes.

Les produits à usage ménagers très toxiques provoquent de nombreux accidents domestiques. Toujours les garder en hauteur, ainsi l’enfant n’y aura pas accès mais surtout ne les transvasez jamais dans un autre contenant que son contenant d’origine.

Il est entendu qu’un enfant peut aussi grimper sur une chaise et avoir accès aux placards. Pour en sécuriser l’accès, il existe des cadenas pour placards: un système adhésif simple et rapide à poser mais pas seulement. Vous pouvez également équiper vos placards de « bloque placard ». Il s’agit d’un système de fermeture par crochet à disposer à l’intérieur du placard et qui permet de juste entrebâiller les portes. L’enfant ne pourra donc rien attraper. Pour l’ouvrir entièrement, il vous faudra simplement retirer le crochet à l’intérieur, un geste difficile à réaliser pour un enfant.

Les fenêtres

On constate de plus en plus de défenestrations chez les enfants. Un parent qui se retourne juste quelques secondes et le drame arrive. Pour protéger vos fenêtres, pensez à installer un garde-corps sur chaque fenêtre. Pour les logements situé à plus d’1 mètre du sol, le garde-corps est obligatoire.

Il existe également des systèmes qui permettent de pouvoir entrebâiller vos fenêtres en toute sécurité comme les entrebâilleurs par exemple qui se fixent en hauteur et qui empêchent l’accès aux enfants.

A proximité des fenêtres, il convient de ne pas laisser des objets qui pourraient permettre à l’enfant de s’en servir comme marche-pied.

L’escalier

Quel enfant n’essaie pas de grimper quelques marches seul? On constate également de plus en plus de chutes dans l’escalier, des chutes graves et même mortelles. Pour sécuriser l’accès, il existe de nombreux systèmes comme les barrières qui se fixent sur le mur. Attention à vous munir d’un modèle conforme aux exigences de sécurité et d’en installer une en haut des marches et en bas des marches. De cette façon, la sécurité est totale!

Les prises électriques

Dès que l’enfant commence à se déplacer seul, il est de suite attiré par les prises électriques. Pour le protéger de brûlures ou d’une électrocution, vous pouvez équiper vos prises de « cache-prise », un système très efficace. En effet, l’enfant ne peut pas le retirer, seul un adulte le peut.

Les meubles

Vous adorez votre nouvelle table de salon mais cette dernière vous angoisse à cause de ses coins un peu trop prononcés? Pour protéger vos enfants, il vous suffit simplement de disposer des coins en mousse. Vos enfants pourront jouer sans se blesser.

Les portes

C’est bien connu les enfants adorent s’amuser avec les portes. Malheureusement, un simple claquement de porte peut avoir des conséquences fâcheuses sur les petits doigts de vos enfants. Pour éviter les accidents, vous pouvez équiper vos portes d’amortisseurs en mousse qui se fixent sur le haut.

Pour vous équiper au mieux, il ne faut pas hésiter à demander conseils auprès des vendeurs de magasins de bricolage qui vous guideront dans vos choix.

N’oubliez pas: une maison bien sécurisée c’est une maison sans danger!

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *