L’ assurance décès-invalidité

L’assurance décès invalidité est une garantie essentielle qui permettra de protéger vos proches en cas de coup dur. L’assurance décès invalidité n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais néanmoins, aucune banque n’acceptera de vous prêter de l’argent si vous n’en souscrivez pas une chez eux. Cela leur permet effectivement de garantir le paiement des mensualités en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, et en ce qui concerne sa famille, cela lui permet d’être préservée de grandes difficultés.

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, les garanties qui vous sont proposées concernent le décès, l’invalidité définitive mais également une incapacité temporaire de travail. Néanmoins les clauses particulières qui régissent le contrat sont différentes d’un établissement à un autre, il est donc nécessaire de bien lire ce que votre banque vous propose. En effet, en ce qui concerne l’incapacité temporaire de travail, certains établissements considèrent que la garantie ne fonctionne que pour une incapacité supérieure à six mois.

Un questionnaire concernant votre état de santé vous est demandé lors de la souscription d’un crédit immobilier. Il est conseillé de ne jamais mentir et de ne pas oublier de déclarer les problèmes médicaux qui sont survenus dans le passé. En cas de problème, l’assurance pourrait ne pas vous rembourser si elle découvre le pot aux roses, et c’est légalement prévu par le code des assurances.

Lorsque l’emprunt immobilier est souscrit par un couple, il est possible de répartir l’assurance décès invalidité sur les deux personnes et d’en déterminer le pourcentage : c’est ce qu’on appelle la quotité. En règle générale, elle est de 50/50, mais vous pouvez également faire 60/40 ou même 100 % sur une seule personne, la meilleure solution étant bien entendu de souscrire une assurance à 100 % sur les deux membres du couple. Ainsi en cas de décès de l’une des deux personnes, le survivant n’aura rien à payer jusqu’à la fin de séjour. Si cela entraîne un surcoût au départ, elle peut néanmoins préserver de nombreux problèmes lorsque l’un des deux conjoints décède à la suite d’un accident de voiture ou d’une maladie brutale.

Le coût d’une assurance décès invalidité dépend du mode de calcul. Si elle est assise sur le capital de base, alors elle sera constante tout au long de la durée de votre emprunt immobilier. Suivant les établissements et votre situation médicale, l’assurance décès invalidité peut s’établir entre 0,18 et 0,45 % du prêt total. Mais elle peut également être défini sur le capital restant du. Dans ce cas, la cotisation est calculée chaque mois en fonction de ce qui reste à rembourser sur le montant total de votre crédit immobilier. Les cotisations sont donc plus faibles dans le temps, mais il faut compter entre 0,50 et 0,70 % du prêt total suivant les établissements prêteurs.

N’oubliez pas également de réfléchir à une éventuelle assurance perte d’emploi. A part pour les fonctionnaires, personne n’est certain de travailler toute sa vie, et une assurance de ce type peut permettre de faire face à des périodes difficiles.

Grâce à nos partenaires, vous pouvez comparer les offres d’assurance emprunteur adaptées à votre situation.

 

Articles en rapport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *