Louer en colocation
Assumer la charge d’un loyer devient de plus en plus compliqué. Les montants des loyers étant souvent trop onéreux, la colocation est la solution pour se loger à moindre coût. Cependant, il est important de prendre quelques précautions pour éviter des discordes par la suite. Le site www.logement-pratique.com vous informe sur les précautions à prendre.
Pourquoi la colocation est-elle avantageuse?
L’intérêt de vivre en colocation est d’être bien logé à un coût réduit. Louer un appartement à plusieurs permet de diminuer le montant du loyer et des charges tout en disposant de bonnes prestations. Cette solution est particulièrement séduisante mais il faut savoir que la vie en colocation demande des efforts de la part de chaque locataire concernant les paiements et l’utilisation du logement.
Si chaque locataire dispose d’une chambre privée, le reste des pièces comme le séjour, le salon, la cuisine et la salle de bain sont à la disposition de chacun. Il est donc impératif de respecter des règles de vie bien spécifiques pour que la cohabitation se déroule sans discorde. Par exemple, des plannings pourront être effectués entre locataire pour les tâches ménagères, les jours et horaires de visites…
Les détails du contrat de location:
Dans la colocation, le bailleur loue son bien à plusieurs locataires. Il est important de souligner que certain bailleur ne souhaite pas de location à plusieurs pour des raisons qui ne regardent qu’eux. Si le propriétaire est un bailleur privé, le contrat de location pour un logement vide sera de 3 années et de 6 années s’il s’agit d’une société. Par ailleurs, le bail sera d’une année pour un logement meublé.
Comme pour une location « normale », la colocation doit être notifiée par un bail écrit. Chaque locataire doit apporter sa signature au contrat de location, il a donc des devoirs (le paiements les loyers et l’entretien du logement) et des droits (profiter paisiblement du logement).
A noter: En colocation, les locataires ne peuvent pas être mis dehors sans motif valable.
Les propriétaires qui acceptent de louer en colocation restent malgré tout prudent et veillent à inclure dans le contrat de location une clause appelée « clause de solidarité« . En quoi consiste cette clause? Dans le cas où un des colocataire quitterait le logement avant la fin du bail, il reste solidaire des autres colocataires eux restés dans le logement. Ce qui implique qu’il sera donc dans l’obligation de payer sa part de loyer et de charges même s’il n’occupe plus les lieux. A noter: Dans le cas où le logement aurait subi des dégradations, il sera dans l’obligation de régler la facture avec les autres colocataires.
Il est donc important de bien réfléchir avant de s’engager dans un contrat de colocation. Il faut garder à l’esprit qu’en cas de clause de solidarité, même le locataire sortant reste rattaché au contrat de bail.Vérifiez que vos futurs colocataires puissent assurer leur part dans le paiement du loyer et des charges et que l’entente puisse être possible.
La caution:
Dans une colocation, une caution est systématiquement demandée à chacun des colocataires. Ce sont généralement les parents des colocataires qui apportent la somme.
Le paiement du loyer:
Le montant du loyer peut-être calculé suivant l’espace qu’occupe le locataire dans le logement. Un colocataire occupant une très grande chambre pourra avoir une part de loyer plus élevée. Chaque locataire peut verser directement sa part au bailleur. Il existe aussi la possibilité d’ouvrir un compte commun sur lequel la part de chaque colocataire sera déposée. De cette façon, le montant du loyer pourra être réglé par prélèvement en une seule fois chaque mois.
Comment quitter le logement dans les règles?
Il est aussi possible de quitter son logement en colocation. Pour cela, le bailleur doit recevoir de la part du colocataire une lettre recommandée avec un accusé de réception. Le colocataire devra respecter un préavis de 3 mois pour un logement vide et un préavis d’ 1 mois pour un logement meublé. De cette façon, le colocataire peut se dégager des obligations qui le lient au contrat de bail sauf si le contrat stipule une « clause de solidarité » où dans ce cas comme expliqué plus haut, le colocataire reste solidaire et doit continuer de payer sa part de loyer et de charges.
La fin du contrat de bail:
Dans une colocation, il faut savoir que le propriétaire ne peut interrompre le contrat de location avant la fin du bail. A la fin du contrat, si le bailleur ne souhaite pas renouveler la location, il doit en avertir chaque colocataire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire